Qu’est ce qu’une prothèse totale du genou ?

Quand l’usure des cartilages devient significative (arthrose), accompagnée de douleurs importantes et que cela entraîne une perte de mobilité sérieuse, la solution proposée est une prothèse totale de genou.

Le but de la prothèse du genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usés et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

Qu’est ce qu’une arthrose du genou (ou gonarthrose) ?

 Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation.

 Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage.

De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou.

➤ le compartiment fémoro-tibial interne
➤ le compartiment fémoro-tibial externe
➤ le compartiment fémoro-patellaire.

  La stabilité du genou est assurée par des ligaments qui sont des sortes de rubans de caractère élastique variable.

L’arthrose du genou aussi appellée gonarthrose correspond à l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement.
Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os sous-jacent. Elle peut toucher la totalité ou simplement une partie du genou.

Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne.

Pourquoi une opération ?

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas spontanément.
L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation, les différents mouvements deviennent douloureux et la marche de plus en plus difficile.
Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale.
Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation et la reprise normale de la marche.

Une opération mini-invasive

En fonction de votre morphologie, le geste opératoire peut être réalisé selon une technique mini-invasive, c’est à dire en agressant au minimum les muscles et les tendons entourant le genou.

Cette technique présente des avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle comme par exemple une récupération post-opératoire accélérée.

Le principe de la technique

 Une incision est réalisée au niveau de la partie antérieure du genou.

Un passage est fait à la partie interne de la rotule pour accéder à l’articulation. Le cartilage usé est enlevé.
Le fémur, le tibia et la rotule sont alors préparés pour recevoir la prothèse.

La prothèse totale du genou comporte trois parties : la partie fémorale, la partie tibiale et éventuellement la partie rotulienne.

Elle est implantée de manière à assurer une stabilité parfaite du genou et une mobilité la plus complète possible. Son bon positionnement peut être contrôlé par l’assistance informatique (chirurgie navigue ou navigation).

L'intervention

➤ 1 h 30  d’intervention en moyenne
➤ Accès par la partie interne de la rotule pour accéder à l’articulation
➤ 3 à 5 jours d’hospitalisation environ
➤ Anesthésie générale ou loco-régionale (décidée avec l’anesthésie suivant de votre état de santé)
➤ Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 15 jours
➤ Mise en place d’un traitement de la douleur, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire
➤ Pose d’une attelle pour immobiliser et protéger votre genou les premiers jours.

Risques et complications

➤ Raideur articulaire si la rééducation
post-opératoire n’est pas bien prise en charge.
➤ Infection de la prothèse (moins de 1%)
➤ Hématomes
➤ Blessure accidentelles des nerfs
➤ Phlébite

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive.

Résultats attendus

Les résultats de cette technique sont très encourageants puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération de la mobilité et de la force musculaire.

La marche normale sans aucune boiterie est obtenue généralement dans le mois suivantl’intervention. Une reprise des activités sportives est possible généralement au 3ème mois.

Précautions à suivre...

Même si le résultat est souvent impressionnant et que beaucoup de patients oublient qu’ils portent une prothèse, il est tout de même préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents.
Ces activités peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie de la prothèse.

Certaines activités comme le vélo, la natation, le golf ou la randonnée peuvent être pratiqué mais avec prudence.

La durée de vie moyenne d’une prothèse du genou est d’environ 20 ans.
On peut espérer qu’avec les progrès sur les matériaux utilisés aujourd’hui, et le contrôle informatique du bon positionnement des implants,
les résultats seront encore meilleurs avec une longévité plus importante.

Je vous donnerai toutes les explications complémentaires souhaitées et je suis à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier ainsi que les avantages, les inconvénients et les risques et bénéfices inhérents à chaque type d’intervention.